LEXIQUE

Ils sont souvent communs et parfois techniques ou imagés. Les mots du jardi- nier parlent de botanique, de technique, de biologie, de végétation… Ils parlent des plantes, des fleurs et des légumes… Ils parlent de plantation, d’entretien et de récolte… Ils parlent de maladies, de particula- rités ou de variétés… Les mots du jardinier, c’est leur langage, c’est leur métier, et de ce métier, ils parlent avec amour et avec leurs mots !
Retrouvez dans ce lexique «lejardindeAàZ»,qui se veut le plus exhaustif qui soit… Toutes les défini- tions d’aujourd’hui… Il se rempli et se remplira tout en allant !

Adventice

Les adventices sont les herbes sauvages. Les herbes qu’on appelle mauvaises herbes, par erreur, par méconnaissance. Les adventices sont les herbes présentes au jardin sans qu’on les ai invitées.

Akène

Les akènes sont des fruits secs qui ne s’ouvrent pas. La graine n’est pas attachée ou collée à son enveloppe. Comme l’Akène à ailette de l’érable ou bien encore, bien plus petite, l’akène de la fraise : (la petite graine dorée à la surface du fruit). (D’autres orthographes : « achaine » ou « achène »).

Alhambra (Jardin de l')

Splendide jardin hispano-arabe situé à Grenade en Andalousie.au cœur de l’ancienne cité médiévale fortifiée de l'époque musulmane ( XIIIe - XVe siècles).

Alphand Jean-Charles-Adolphe (1817-1891)

Polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées qui a supervisé les chantiers d’embellissement de la capitale voulus par Napoléon III. «Grand jardinier d’Haussmann », Alphand a entre autre réalisé l’aménagement des bois de Boulogne et de Vincennes ainsi que le parc Monceau, les jardins des Champs-Elysées. Il a crée 80 squares ainsi que des parcs comme Montsouris et Buttes-Chaumont à Paris.

Alternative

Méthodes de culture et d’entretien des jardins permettant de ne plus utiliser de pesticides ni insecticides chimiques.

Altèrne

Se dit des feuilles disposées alternativement sur la tige en décalées.

Amendement

Un amendement est un apport qu’on ajoute au sol pour accroitre ou renouveler sa capacité germinative. Cet apport peut être végétal ou minéral. On retrouvera généralement du compost, du sable, des cendres, de la corne...).

Annuelle

Une plante annuelle est une plante qui effectue tout son cycle de vie sur une année. Elle fleurit et meurt la même année. Son avantage est de pousser et fleurir rapidement, ce qui est idéal pour garnir des jardinières ou massifs (Alysse odorante, Bleuet, Cosmos, Lupin, Phacélie…).

Auxiliaire

Ce sont des animaux « amis du jardinier » (insectes, oiseaux, ….) qui consomment ou parasitent des animaux ravageurs (chenilles, cochenilles….).