Qui était Gertrude Jekyll ?

Les Gertrude ont choisi ce nom en référence à Gertrude Jekyll (1843-1932), paysagiste anglaise qui dessina de splendides jardins à la fin du 19° siècle, jusqu’aux années trente.

Gertrude Jekyll aimait les plantes, les couleurs, la simplicité et le désordre méthodique. Dans tous ses jardins, elle conciliera liberté des plantes vivaces et effets de couleur et de forme. Elle parviendra à la perfection du « Mixed Border ».

Pourquoi les Gertrude ?

Les Gertrude ; c’est une envie commune de Nathalie et Axelle de poursuivre autrement leur métier.

Paysagistes, elles ont fait connaissance dans les ateliers de l’École Supérieure d’Architecture des Jardins de Paris, avant de poursuivre chacune leur chemin. Nathalie s’installe à Lyon dès l’obtention de son diplôme et exerce en agence puis en entreprise de paysage. Axelle reste une dizaine d’années à Paris, travaillant en agence avant de venir à Lyon avec sa famille.

Vingt ans après leurs diplômes, au cours de nombreuses promenades au bord du Rhône, Axelle et Nathalie discutent de leur approche du métier de paysagiste, de son évolution et de leurs envies : Leurs visions s’accordent et leurs compétences se complètent.

Un projet se dessine : concevoir, réaliser, conseiller, entretenir des jardins, terrasses, et balcons en apportant leur sensibilité et leur expertise. 

En 2019 elles fondent : « Les Gertrude, votre jardin en ville » qui s’adresse aux métropolitains soucieux d’aménager le moindre espace, curieux de connaître de nouvelles pratiques de jardinage et heureux de favoriser la biodiversité.

Nathalie Morand

Née d’une famille d’entrepreneurs, Nathalie a toujours eu l’envie de créer et développer son propre projet professionnel. Depuis toujours, elle aime les voyages autour des jardins. Après quelques années en agence de paysage, elle s’oriente vers l’entreprise pour découvrir le chantier et la conduite de travaux, puis le bureau d’études et la connaissance des marchés publics. La morosité du fleurissement et des aménagements des fenêtres, balcons et terrasses de sa ville lui donne envie de proposer des offres plus plaisantes.

Axelle Darnaud

Petite-fille de pépiniériste, fille de paysagiste, Axelle est née dans une pépinière. Paysagiste elle-même, jardinière dans l’âme, guide composteur, métropolitaine depuis 14 ans, elle exerce le métier de paysagiste depuis 20 ans. Elle commence sa carrière en agence de paysage, puis exerce durant 6 ans au service paysage et nature de la ville de Villeurbanne, où elle prend goût à la médiation et à la transmission, elle est formatrice pour adultes en reconversion aux métiers du paysage. Auto-entrepreneuse depuis 2013, elle crée et réalise des jardins et des espaces publics et privés.